Mot de la bâtonnière


Me Claudia P. Prémont, Ad. E., bâtonnière du Québec

Bienvenue aux Journées du Barreau du Québec!

Le traditionnel Congrès du Barreau change de formule! En effet, il fait dorénavant place aux Journées du Barreau du Québec, lesquelles ont été organisées en fonction de vos préoccupations et dans le souci de mieux répondre à vos attentes. C’est donc avec plaisir que je vous invite, les 15 et 16 juin prochains, à Québec, au Fairmont Le Château Frontenac, pour participer à ces Journées que j’ai l’honneur de vous présenter pour la première fois.

Grâce à l’excellence et à l’abondance de l’offre actuelle de formation continue du Barreau, nous avons décidé de mettre l’accent sur la tenue de plénières et de conférences au contenu riche, actuel et en lien avec les enjeux de la profession, plutôt que sur des ateliers de formation.

Ainsi, Me Raymond Bachand, conseiller spécial du gouvernement du Québec pour l'ALENA, présentera la conférence d’ouverture, le 15 juin. Dès 14 h, la journée se poursuivra avec deux plénières présentées en simultané. Mme Nathalie Cadieux, chercheure à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke et Mme Rose-Marie Charest, psychologue, aborderont les sujets du stress et de la culture du bien-être dans la profession, des enjeux importants, tandis que Me Lise Damelet, cofondatrice de l’Incubateur du Barreau de Paris, traitera de l’intelligence artificielle dans le monde juridique, un sujet hautement d’actualité qui pose de nombreux défis pour la profession. À découvrir!

Le 16 juin, c’est le thème de l’innovation qui sera au cœur des discussions en compagnie de nul autre que M. Alexandre Taillefer, associé principal d’XPND, et de Me Janie Béique, vice-présidente principale – Ressources naturelles, industries, divertissement et biens de consommations, Fonds de solidarité FTQ. Nul doute que le succès qu’ils connaissent sera une source d’inspiration pour nous tous sans compter leur vaste expérience du monde des affaires qui nous permettra de concevoir de nouvelle façon d’offrir nos services ou de maximiser nos ressources.

À noter qu’il sera possible d’accumuler un total de cinq heures de formation continue reconnue en assistant à la conférence et aux plénières au cours des Journées.

Les incontournables

Bien que la nouvelle formule fasse la part belle aux plénières et aux conférences, les incontournables comme la soirée Banquet et la cérémonie d’assermentation du bâtonnier ou de la bâtonnière sont prévus au programme, de même que la cérémonie de remise de la Médaille du Barreau, la cérémonie de remise des Mérites et l’Assemblée générale annuelle des membres. Un espace a également été prévu pour vous permettre de vous détendre et de faire du réseautage.

Afin de vous aider à bien profiter des Journées, nous avons pris une entente avec le Fairmont Château Frontenac vous permettant de bénéficier d’un tarif spécial lorsque vous réserverez votre chambre. Dépêchez-vous de faire votre réservation, car les places sont limitées!

Cela dit, contrairement à ce que l’on pourrait présumer, tenir un tel événement dans un endroit comme le Château Frontenac est loin d’être onéreux. Les prix hautement compétitifs dont nous bénéficions nous permettent de tenir les Journées du Barreau du Québec dans un environnement à la fois convivial et luxueux sans pour autant payer le prix fort!

Bref, tout a été pensé et mis en place pour vous offrir le meilleur de l’ancien congrès, mais de façon dynamique, accessible et à meilleur coût.

J’espère que vous profiterez grandement de ces Journées du Barreau du Québec, qu’elles vous permettront de vous enrichir d’un savoir qui se situe au cœur de nos préoccupations actuelles et qu’elles vous offriront l’occasion de mieux vous préparer aux défis qui attendent notre profession.

Au plaisir de vous rencontrer les 15 et 16 juin prochains!

La bâtonnière du Québec,
Me Claudia P. Prémont, Ad. E.