Foire aux questions

LIEU / DATE / DÉROULEMENT / COÛTS

Où se tiendra les Journées du Barreau du Québec?

L’édition 2017 se tiendra au Fairmont Le Château Frontenac, les 15 et 16 juin.

Où puis-je trouver la description détaillée des formations?

Sur le site Web des Journées, dans la section « Programme de formation et activités », vous trouverez l’horaire par journée. En cliquant sur la journée qui vous intéresse, vous aurez la liste complète des activités qui s’y dérouleront. En cliquant sur la formation de votre choix, vous aurez sa description complète (incluant les noms des conférenciers, la salle, la durée, etc.).

Puis-je m’inscrire uniquement pour une journée?

Oui. Vous avez le choix de vous inscrire pour le programme complet (jeudi et vendredi), pour la journée du jeudi uniquement ou pour la journée du vendredi uniquement.

Quels sont les coûts de participation aux Journées du Barreau du Québec 2017?

Pour connaître les coûts, cliquez ici.

Je voudrais me faire rembourser, car je me suis inscrit et je ne pourrai pas aller aux Journées du Barreau du Québec en raison d’un problème de dernière minute.

Si la demande est faite avant le 2 juin, nous remboursons les frais d'inscription à 100 %. Il est aussi possible de transférer votre inscription à une autre personne, et ce, en tout temps. Après le 2 juin, des frais de pénalité de 50 % de la facture seront appliqués.

Est-ce qu’il y a des frais d’annulation?

En cas d'annulation, après le 2 juin 2017, un substitut peut être désigné à la place du participant inscrit, et ce, sans frais additionnels. Un remboursement peut aussi être effectué, sur lequel s'appliquera une pénalité d'annulation de 50 % du montant de la facture, afin de couvrir les coûts engagés par le Barreau pour la présence du participant.

Est-ce que les soupers sont inclus dans l’inscription?

Non. Les frais pour les soupers sont à la charge des participants. Pour la soirée banquet du jeudi soir, des frais de 125 $ (plus les taxes) s'appliquent.

Qu’est-ce qui est inclus au cocktail du jeudi?

Un coupon échangeable contre une consommation au bar.

Qu’est-ce qui est inclus dans le tarif accompagnateur?

  • Cocktail du jeudi 15 juin
  • Petit-déjeuner du vendredi 16 juin
  • Repas du midi du vendredi 16 juin
  • Accès au lounge réseautage

ENFANTS AU CONGRÈS

Quel est le coût pour l’inscription des enfants?

Il n’y a pas de frais pour l’inscription des enfants de zéro à 12 ans. Les mêmes repas que pour les accompagnateurs inscrits sont prévus.

À quoi ont droit les enfants?

Mêmes items que les accompagnateurs.

Y a-t-il un congrès des enfants prévu?

Non. Si vous avez besoin d’un service de garde, nous vous suggérons l'utilisation des services du Fairmont Le Château Frontenac. Ces frais sont à votre charge, de même que les frais relatifs aux activités que vous souhaitez offrir à vos enfants.

HÉBERGEMENT

Quels sont les hôtels où le Barreau a réservé des blocs de chambres?

Le Barreau a négocié des tarifs auprès du Fairmont Le Château Frontenac. Les participants sont responsables de leur propre réservation et doivent mentionner le code de groupe : BARQ0617.

Deux façons de réserver :

Le nombre de chambre est limité, il est donc important de réserver rapidement.

Suis-je obligé de réserver dans le bloc réservé par le Barreau?

Non. Nous vous recommandons toutefois de réserver rapidement votre chambre, car le mois de juin est un mois occupé dans la région de Québec.

S'il ne reste plus de place au Fairmont Le Château Frontenac, vous pouvez communiquer avec l'un des hôtels où le Barreau du Québec a des tarifs privilégiés.

INSCRIPTION

On me demande mon numéro d’intervenant. Qu’est-ce que c’est?

Il s’agit de votre numéro de membre. Si vous n’en avez pas, veuillez utiliser le code de rabais qui vous a été communiqué par la conseillère aux événements corporatifs.

Si vous ne l'avez pas, vous pouvez communiquer avec nous (journees@barreau.qc.ca).

Je ne suis pas certain de mes choix de plénières, puis-je quand même m’inscrire?

Vous devez avoir fait vos choix de plénières pour vous inscrire. Il est cependant possible de communiquer avec nous afin de faire des modifications (journees@barreau.qc.ca).

J’ai payé par carte de crédit et finalement, je voudrais payer par chèque (ou l’inverse)?

Si vous souhaitez modifier votre mode de paiement, vous pouvez communiquer avec Mme Myriam Parent (mparent@barreau.qc.ca).

Combien de billets maximum puis-je acheter pour la soirée banquet du jeudi soir?

Il n’y a pas de maximum pour l’achat de billets. Prenez cependant note que les places sont limitées pour la soirée banquet.

Quel est le code vestimentaire pour la soirée banquet?

Tenue de ville, robe cocktail
La robe longue et le tuxedo ne sont pas requis.

J'ai reçu une invitation, comment puis-je m'inscrire?

Si vous avez un numéro de membre, inscrivez-vous selon la procédure habituelle. Le système d'inscription appliquera automatiquement votre invitation.

Si on vous a remis un code de rabais, veuillez l'indiquer dans la case des numéros d’intervenants, et votre rabais sera automatiquement porté à votre facture. Pour récupérer votre code de rabais, communiquez avec Mme Katlyne Gaspard (kgaspard@barreau.qc.ca).

Pour toute autre question concernant une invitation ou un code de rabais, veuillez communiquer avec Mme Gaspard (kgaspard@barreau.qc.ca).

Je voudrais apporter une modification à mon inscription (au niveau des activités payantes).

Vous pouvez communiquer avec nous afin de faire des modifications à journees@barreau.qc.ca.

Je voudrais apporter une modification à mon inscription (au niveau de mes choix d’ateliers).

Vous pouvez communiquer avec nous afin de faire des modifications à journees@barreau.qc.ca.

COMMANDITAIRES

Je suis ou j’aimerais devenir un commanditaire et j’ai des questions.

Vous pouvez communiquer avec Mme Katlyne Gaspard, kgaspard@barreau.qc.ca ou 514 954-3400, poste 6934.